vendredi 11 janvier 2013

La guerre des formats d'ordinateurs

Depuis plusieurs mois, j'observe le marché des formats d'ordinateurs afin de déterminer si une plateforme ressort du lot. Avec le lancement de Microsoft Windows 8, les nouvelles versions d'Androïd et l'ajout du nouveau format à la famille Apple iPad, la diversité des formats est impressionnante. J'ai pu utiliser certains formats, fait par les grands constructeurs, ainsi que certaines plateformes moins connues. Chacun de ces équipements ont leurs caractéristiques propres, que ce soit la légèreté, le nombre d'option, la qualité de l'image, la durée de la batterie, la puissance de traitement ou tout simplement, le design.

Malgré toutes ces manipulations, ma quête vers la machine parfaite n'est toujours pas terminée. Pour répondre à mes besoins réguliers, je dois avoir une machine avec une résolution appréciable afin de pouvoir comparer plusieurs documents, je dois également avoir machine légère pour pouvoir apprécier du contenu dans différents endroits. Je dois également pouvoir accepter un déplacement sans électricité pendant plusieurs heures afin de pouvoir participer aux différentes réunions prévues dans mes journées de travail. En plus, je dois avoir une capacité de connecter des périphériques externes pour synchroniser certains de ceux-ci, comme mon lecteur numérique et mes lecteurs MP3 de générations passées. Jusqu'à maintenant, aucune plateforme ne répond entièrement à mes besoins, très variés.

Pendant mes réflexions, je pense aussi aux entreprises qui auront également des choix importants à prendre à ce niveau dans les prochaines années. Les technologies de l'informations sont maintenant une façon importante de se démarquer et d'augmenter l'efficacité des entreprises. Par contre, les besoins sont aussi variées: prise de commande sur la route, signature de contrat à distance, validation des expéditions, analyses financières, etc. Tous ces usages demandent une analyse du format qui répond le mieux aux besoins de la personne qui l'utilisera.

En résumé, les fournisseurs de matériel sont pris avec un défi important, pouvoir répondre à des besoins aussi différents tout en optimisant les ventes de leurs équipements. Les consommateurs, tant à la maison qu'en entreprise, devront évaluer les possibilités et faire des choix basés sur leur besoin. Je recommande donc à tous, avant de démarrer un processus de recherche, d'établir vos besoins par priorité. Ainsi, vous pourrez concentrer vos recherches sur les équipements qui répondent le mieux à vos besoins les plus importants. Si vous êtes incapables de déterminer ceux-ci, vous tomberez alors dans ma grande famille des utilisateurs de nombreux ordinateurs (jusqu'à 8, dans mon cas). La bonne nouvelle pour notre type, les logiciels sont de plus en plus transportables et les configurations sont maintenant uniforme et peuvent être synchronisé d'une plateforme à l'autre facilement, ce qui évite la perpétuelle configuration sur chaque équipement.

Par Michel Arsenault

1 commentaire:

  1. Guerre des formats, certes, mais également une guerre des systèmes d’exploitation et d’outils de productivité. Une belle aventure à suivre !

    Afin de voyager plus léger (Un backpack rempli à pleine capacité), de laisser un peu d’espace sur la table au resto et de ne plus avoir à élaborer un plan électrique pour la recharge de tout ce matériel avant leur nuit de repos, je compte personnellement sur Microsoft Surface Pro. Selon les dernières rumeurs, je devrais pouvoir l’expérimenter d’ici quelques semaines.

    En théorie, avec MS Surface Pro je devrais être en mesure de remplacer mon portable, ma tablette Windows 7 et mon Playbook. Je vous redonne des nouvelles sur mon expérimentation avec Surface Pro dès sa sortie.

    RépondreEffacer