mercredi 16 janvier 2013

La préservation des données

Depuis le début de ma carrière, un problème revient toujours et encore, la gestion de l'espace disque dans les entreprises. Cette situation, à savoir si de l'espace disque doit être ajouté ou bien si un nettoyage doit être faite, revient périodiquement dans l'ensemble des compagnie. Avec le boum actuel de l'utilisation de l'espace, notamment par l'accumulation accélérée de données (nous récupérons beaucoup plus d'informations aujourd'hui qu'il y dix ans sur chacune des transactions afin de mieux les évaluer) et la présence omniprésente du multimédia, les entreprises doivent prendre des décisions sur leurs données.

J'ai tenté lors de nombreux événements nationaux et internationaux d'écouter les différentes vues sur ces aspects, que ce soit par des grands joueurs comme IBM et Microsoft que par des firmes d'analyse comme Gartner, le consensus semble difficile à établir. Bien entendu, ces compagnies doivent répondre à la masse, et chaque entreprise ayant une culture différente, cette décision relève d'une analyse complète de cette réalité.

Pour ma part, j'ai toujours considéré que les données recueillies par une entreprise ont une valeur relative. Chaque document, dans un moment de la vie de l'entreprise, crée une opportunité, une situation, une pensée, une communication, une analyse qui permet à la compagnie de se démarquer, de se définir, de performer. Donc, lorsque vient la question à savoir si les disques doivent être conservés ou nettoyer, je considère la conservation.

Basé sur le fait que chacune de ces données, individuellement, ou en groupe, peut constituer une valeur pour l'entreprise, je préfère la conservation des données plutôt que le nettoyage. Par exemple, le nombre de communication par courriel avec un prospect durant les 5 dernières années peut devenir une valeur inestimable dans une analyse de ce dossier et sur l'apprentissage de ce marché spécifique. Il est dangereux d'évaluer une donnée dans son unité et dans un contexte donnée, avec un marché moderne où les informations sont le nerf de la guerre pour les entreprises.

Par contre, lorsque vient de prendre cette décision, les entreprises sont souvent prises avec des décisions monétaires relativement au stockage. Avec les technologies d'aujourd'hui, il est possible de créer des ensembles de stockage efficaces qui permettent de protéger les données efficacement selon des modèles de coûts intéressants (par exemple, l'usage de technologies SAN avec des tiers de données - tiers: catégorisation des ensembles de données par valeur/usage, qui peut se faire automatiquement ou manuellement).

Je considère donc que chaque entreprise doit mettre une ligne sur ce qu'ils considèrent une valeur pour leur entreprise (données de performance, économiques, communications, analyses, etc.) tant pour le court terme que pour le long terme et établir une stratégie globale de conservation et d'épuration des données. L'élément coût devrait être considéré que par la suite, lorsque la valeur des données sera déterminée afin de prendre le plan d'action nécessaire à leur stratégie.

Par Michel Arsenault

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